BIOGRAPHIE

 

JULIETTE MENNESSON

 

 

Juliette est née à Saint-Quentin dans l'Aisne en 1969.

Dès son plus jeune âge elle dessine et son père l’inscrit à l'atelier Tournesol où elle réalise l’importance de la peinture, des couleurs, des formes et de la matière.

Elle découvre Van Gogh et s'amuse à reproduire ses tableaux, comme « Vieux paysan provençal 1888 » Elle a 7 ans...

 

C'est en 1986 qu'elle rentre sur concours au Lycée Technique des Arts appliqués de Roubaix en seconde, et découvre la rigueur du dessin, la perspective, le nu et l'architecture.

 

Elle obtient son diplôme en 1989 option architecture et est sélectionnée pour le Concours Général d’Arts Plastiques. Elle passe le concours de l'école Duperré à Paris où elle est reçue en 1990 pour un BTS textile.

 

Mais après quelques mois, elle décide de démissionner, car les cours de dessin ne répondent pas à ses attentes.

 

Elle part pour Strasbourg et elle passe le concours d'entrée aux Arts Décoratifs où elle est admise directement en 2ème année en 1990.

 

Elle y découvre une grande richesse d'enseignements jointe à une liberté de travail dans les nombreux ateliers de l'Ecole. Elle intègre la section Design et Architecture pour 5 années d'études.

En 1993 elle obtient son Diplôme National d'arts plastiques.

La dernière année est consacrée à son projet d’étude pour le Diplôme National Supérieur : « La réhabilitation des locaux de l'ancienne prison de Saint-Quentin en un espace de liberté ouvert à tous ».

 

Elle rédige son mémoire « Maison d'évasion / Espace d’arrêt. »

Sa présentation devant le jury est un succès et elle obtient le Diplôme National Supérieur d'expressions plastiques en 1995.

 

Elle décide de s'installer à Lyon et en 1997 et travaille comme professeur d'arts plastiques en collège et lycée et structures associatives, puis dans une agence d'architecture...

 

En 2010 elle crée sa société d'architecture intérieure.

L'idée pour ses aménagements intérieurs est également de présenter ses tableaux à ses clients.

 

Rapidement elle expose ses œuvres abstraites et conquiert le public.

La couleur, les différentes textures, l'intégration des ocres du Roussillon dans sa peinture lui permettent une grande diversité dans sa recherche approfondie de couleurs et de matières.

Mais pour aller toujours plus loin, elle découvre la brillance du mica pendant une randonnée en Grèce et l'idée de l'intégrer à sa peinture pour jouer sur l’éclat et le reflet de la lumière comme avec la feuille d'or ou d'argent qu'elle utilise déjà.

 

Elle s’intéresse aux pierres fines comme le lapis lazuli et la pyrite et fait découvrir l'infiniment petit avec ses pierres associées à un geste puissant pour des œuvres sincères qu'elle présente dans de nombreuses expositions dans la Région lyonnaise.

 

Toujours en relation étroite avec la terre, elle s'inspire de la force des volcans en éruption où cette matière vivante se fige à l'air et oriente sa peinture dans une création picturale qui cristallise l’instant présent.

 

 

En constante réflexion, elle expérimente d’autres éléments pour jouer avec la texture et fait la découverte du papier de Kozo japonais, fibre du mûrier, matière magnifique dont elle façonne des sculptures de femme grandeur nature et emprunte des visages et corps en moulage, pour créer des œuvres d'une grande finesse et légèreté.

 

Elle poursuit maintenant son travail d’artiste peintre dans la Région lyonnaise et elle expose en permanence à la galerie Viz’ Art à Lyon et dans d'autres expositions temporaires.

 

Vous pouvez également découvrir son travail sur son site internet et sur Instagram.